Qu’est ce que le coaching et surtout, qu’est ce que n’est pas le coaching ?

Actuellement, le coaching est de plus en plus sollicité par beaucoup de gens. Il constitue un genre d’accompagnement collectif ou individuel dans le but d’aider un groupe ou une personne à réaliser ses objectifs qu’il s’est fixé dans une période définie. Découvrez ce qu’est le coaching et ce qu’il n’est pas.

Le coaching : c’est quoi ?

En fait, qu’est-ce que le coaching ? Ce concept peut être défini comme l’alliance entre le coach et son client dans un processus suscitant chez eux une créativité et une réflexion dans le but de maximiser leur potentiel professionnel et personnel. Pour un accompagnement évolutif d’une personne, d’une organisation ou d’une équipe, le coach va s’appuyer sur l’art de la relation permettant d’entrer en interaction avec une personne de manière à lui inciter à réaliser les projets qu’elle a choisi de mettre en œuvre tout en transformant ses compétences et ses aptitudes. Le coaching permet donc d’aider une personne à solutionner ses problèmes par elle-même.

Qu’est-ce que le coaching n’est pas ?

Tout d’abord, le coaching, ce n’est pas du conseil. Le coach n’est pas du tout un expert technique qui connaît tous mieux que son client. Dans ce domaine, seul le client est bien placé pour savoir ce qui est mieux et ce qui est bien pour lui. Le coach, quant à lui, va l’aider à identifier des solutions. Ensuite, le coaching n’est pas aussi une formation, car il n’y a pas d’outils préétablis que le coach peut transmettre. Il ne va pas, par exemple, apprendre à une personne qui veut résoudre des problèmes de management à être un bon manager. Il va plutôt l’aider à aborder sous un autre angle ses enjeux de management. Enfin, le coaching n’est pas une thérapie. Il met seulement l’accent sur le « comment » que sur le « pourquoi », sur le lien entre le présent et l’avenir que sur le lien entre le passé et le présent. Le coach va alors aider le client à rester concentré sur son objectif.

Comment bien choisir son coach ?

Un bon coach est une personne qui sait bien répondre à la question : « qu’est-ce que le coaching ? » et qui sait le différencier de la thérapie. Pour bien le choisir, vous devez bien vous assurer de ses compétences. Vous pourrez par exemple regarder son niveau d’étude et ses expériences dans le domaine. Vous pouvez vous aider du bouche-à-oreille ou également vous baser sur les différents avis et commentaires sur les forums en ligne.

A qui faire appel pour m’aider pour dans mon développement personnel ?
Coaching de vie : à quelles périodes de sa vie peut on faire appel à un coach ?