Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

Une méditation en pleine conscience est une bonne manière d’améliorer la concentration, de réduire le stress et de stimuler la proactivité. Il faut s’exercer continuellement pour percevoir les résultats. Ainsi, il faut du temps pour maîtriser les techniques parfaitement. Les résultats sont remarquables après quelques séances d’entraînement. Pour réussir la médiation, il y a trois grands points à considérer.

Choisissez l’endroit, les vêtements et la position convenables

Il est important de bien choisir l’endroit où vous allez faire votre médiation en pleine conscience pour éviter de vous faire interrompre. Le coin le plus calme de la maison sera parfait pour les médiations à l’intérieur. Si vous préférez l’air libre, installez-vous sous un arbre dans votre jardin. L’important est que vous ressentez la paix à peine arrivée sur place.

Mettez-vous à l’aise dans une position confortable et restez immobile pendant quelques minutes pour mieux vous concentrer. Portez aussi des vêtements confortables qui ne vous gêneront pas en plein mieux de votre séance de méditation en pleine conscience.

Ne vous mettez pas la pression, commencer par des séances de 10 minutes et augmentez peu à peu selon votre niveau de concentration. Ce n’est pas grave même si vous progressez lentement. Pour cela, essayez plusieurs postures.

Commencer la méditation doucement

Tout d’abord, il faut mettre votre esprit en condition. Détachez-vous petit à petit de tout ce qui se passe dans votre vie actuelle et qui stimule le stress. N’imaginez pas ce qui pourrait se passer après, mais lâchez vous totalement.

Durant la méditation en pleine conscience, faites des respirations profondes et concentrez-vous maintenant sur votre souffle. Prenez du plaisir en alternant inhalations et exhalations. Allongez la durée de chacune de vos respirations pour mieux l’apprécier.

Durant toutes les séances, dites-vous que vous avez le contrôle sur vos pensées et vos émotions. Oubliez le passé et n’essayez pas de prédire l’avenir, concentrez-vous juste sur le moment présent.

La pratique des techniques de pleine conscience

Les techniques de pleine conscience sont assez différentes des autres types de méditations. Vous pourrez par exemple manger en pleine conscience. C’est très efficace pour ceux qui veulent perdre du poids.

La marche peut aussi être combinée avec la méditation en pleine conscience. Baladez et concentrez-vous sur votre corps et non sur les choses externes. Ressentez vos muscles, vos pas et votre souffle. De cette même façon, faites vos tâches quotidiennes.

Enfin, portez toute votre attention sur vos sensations. En quelque sorte, vous devez faire l’analyse de votre corps en allant du bas en haut. Activez chacun de vos sens en agissant ainsi.

A qui faire appel pour m’aider pour dans mon développement personnel ?
Coaching de vie : à quelles périodes de sa vie peut on faire appel à un coach ?