Problèmes de couple : faire appel au coaching

L’amour est l’une des plus belles choses au monde. Il s’entretient et se cultive régulièrement. Au fil du temps, la relation d’un couple peut virer aux désaccords et aux conflits. Pour surpasser les situations difficiles et avoir une vie amoureuse stable et épanouie, l’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. Il peut s’agir d’un coach, d’un thérapeute ou d’un sexologue. Cet article va donner des éléments de réponse sur la différence entre un coaching et une thérapie de couple, puis les bonnes raisons de recourir à un coaching de couple, et enfin l’approche utilisée par un coach.

Coaching de couple et thérapie de couple

Il est vrai que le coaching de vie et la thérapie visent tous les deux à aider à résoudre une situation inconfortable qui dérange la vie de tous les jours. Mais ces deux professions ne doivent pas porter à confusion, elles présentent des approches différentes. Le coaching de couple fait une analyse de la situation et essaie d’apporter une solution concrète. De son côté, la thérapie se charge des problèmes en les évaluant en profondeur. Si le coaching adopte une approche plutôt rapide et applicable à des situations données, la thérapie, elle, utilise des théories et traite le problème de façon à ce qu’il n’entrave plus dans la vie de couple. En clair, le couples coaching travaille sur la façon de régler la situation tandis que la thérapie cherche à creuser les sources du problème. En cas d’aggravation de la situation, une thérapie semble le dernier recours. Le coaching est donc une thérapie brève.

Pourquoi doit-on faire appel à un coach de couple ?

D’abord, le coaching de vie permet la prise de conscience de vos erreurs afin d’en tirer des bons enseignements. En effet, lorsque les difficultés surgissent, il peut être bénéfique pour les couples de faire appel à l’expertise d’un coach. Le couples coaching couples aide ces derniers à prendre leur vie en main. Quel que soit votre problème actuel : envie d’une relation harmonieuse, un problème lié au long moment de célibat, voire une rupture, le coaching permet de clarifier votre situation actuelle et fait ressortir ce qui ne va plus. Aussi est-il évident de  savoir ce qui vous convient le mieux avant d’apporter une lumière sur la façon de sauver votre relation.

Avec un regard objectif, le coaching apporte non seulement un soutien mais également un accompagnement pour une vie à deux réussie. Vous parviendrez ainsi à aller de l’avant et surmonter vos problèmes conjugaux en sachant prendre du recul et en apprenant à lâcher prise. Cela ne peut que vous faire un grand bien. En effet, le coaching permet d’apprendre à vous connaître, de réaliser vos potentialités, d’apprendre à aimer et à être aimé, de savoir appliquer une écoute active, de mettre en avant votre personnalité et encore bien d’autres bienfaits.

L’approche d’un coach de couple

Le coach émet un diagnostic à partir de votre situation actuelle et vous aide à établir un objectif précis et à votre portée. Il vous accompagne dans la mise en place des différentes étapes de prise de conscience vers le changement. Le coach de couple regarde en avant, et travaille sur ce qui va se passer après. Ses principales méthodes s’avèrent l’écoute active et l’empathie. II a aussi souvent recours à des outils issus de la Programmation neuro-linguistique (PNL), des décodages psychogénéalogiques, ou de l’hypnose. Il saura vous guider et vous soutenir vers le changement souhaité. Il est à même d’apporter un point de vue objectif, sans jugement ni croyance, sur la situation. Il se révèle aussi être un bon communiquant permettant de développer un savoir-être. Son intervention va au-delà du comportement, le coach couple vous fait prendre conscience de vos vraie valeurs. Cela importe beaucoup pour pouvoir vivre une vraie relation, solide et profonde.

A qui faire appel pour m’aider pour dans mon développement personnel ?
Coaching de vie : à quelles périodes de sa vie peut on faire appel à un coach ?